𝐂𝐞𝐜𝐢 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐦𝐚𝐥𝐡𝐞𝐮𝐫𝐞𝐮𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐛𝐥𝐚𝐠𝐮𝐞 ! 𝐄𝐭 𝐭𝐨𝐢, 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐮𝐫𝐚𝐢𝐬-𝐭𝐮 𝐫𝐞́𝐚𝐠𝐢 ?
Je vais vous raconter une anecdote sur un dossier en cours que je suis avec mon collègue dans le cadre d’une acquisition d’un entrepôt sur Charleroi.
𝐕𝐨𝐮𝐬 𝐥’𝐚𝐮𝐫𝐞𝐳 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐫𝐢𝐬, 𝐥’𝐞𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐞̀𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞́. 𝐋𝐞𝐬 𝐡𝐚𝐛𝐢𝐭𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧𝐬 𝐚̀ 𝐜𝐨̂𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐨̂𝐭 𝐨𝐧𝐭 𝐞́𝐭𝐞́ 𝐞𝐱𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐢𝐞́𝐬, 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧𝐬 𝐯𝐨𝐧𝐭 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐫𝐚𝐬𝐞́𝐞𝐬 𝐚𝐟𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞𝐫 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞 𝐚̀ 𝐮𝐧𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐛𝐫𝐞𝐭𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝’𝐚𝐮𝐭𝐨𝐫𝐨𝐮𝐭𝐞.
L’agent immobilier était-il au courant ? Les propriétaires ont-ils omis volontairement de nous le dire ?
Le notaire aurait-il pu le savoir ? Lorsque l’on achète un bien, il y a des recherches urbanistiques qui sont réalisées bien entendu, mais dans ce cas-ci, l’entrepôt concerné se trouvait juste à la limite de la zone concernée, le notaire n’est donc nullement concerné.
𝐔𝐧𝐞 𝐜𝐡𝐨𝐬𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐞𝐫𝐭𝐚𝐢𝐧𝐞, 𝟐𝟒 𝐡 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐞𝐫 𝐜𝐞𝐭 𝐚𝐜𝐭𝐞, 𝐢𝐥 𝐚 𝐟𝐚𝐥𝐥𝐮 𝐫𝐞𝐦𝐮𝐞𝐫 𝐜𝐢𝐞𝐥 𝐞𝐭 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐨𝐛𝐭𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐩𝐨𝐧𝐬𝐞𝐬.
Je souligne au passage, la réactivité et la gentillesse des gens du SWP et de la ville de Charleroi qui ont pu répondre à toutes nos questions. Nous avons été rassurés. Vu ces éléments, nous aurions pu nous rétracter, mais nous avons pris le risque (risque mesuré).
Cela a bien entendu un impact positif et négatif.
Positif, car lorsque les travaux du SPW seront réalisés, cela ajoutera une réelle plus-value à l’entrepôt.
Négatif, car nous sommes tributaires du timing des travaux du SPW et comme vous le savez, au niveau météo, nous n’avons pas été très gâtés depuis plus de 9 mois. Cela peut donc avoir un impact important sur les futurs projets.
Je le dis et je le répète souvent aux clients qui me font confiance :« 𝒊𝒍 𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒓𝒊𝒎𝒐𝒓𝒅𝒊𝒂𝒍 𝒅’𝒆𝒇𝒇𝒆𝒄𝒕𝒖𝒆𝒓 𝒖𝒏𝒆 𝒗𝒊𝒔𝒊𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒐̂𝒍𝒆 𝒅𝒖 𝒃𝒊𝒆𝒏 24 𝒉 𝒂𝒗𝒂𝒏𝒕 𝒍𝒂 𝒔𝒊𝒈𝒏𝒂𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝒂𝒄𝒕𝒆 𝒂𝒖𝒕𝒉𝒆𝒏𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 ». Nous le faisons systématiquement pour les clients Investisseurs premium.
Et comme j'aime souvent le répéter : " 𝑨 𝒄𝒉𝒂𝒒𝒖𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒃𝒍𝒆̀𝒎𝒆, 𝒊𝒍 𝒚 𝒂 𝒖𝒏𝒆 𝒔𝒐𝒍𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏"