Tout le monde veut changer le monde, mais personne ne songe à se changer soi-même - Léon Tolstoï
Savez-vous ce qui signifie « une prison dorée » ?
Je vais vous raconter l’histoire de 2 clients que j’ai rencontré lundi dernier et qui ne sont malheureusement pas des cas isolés.
Je les appellerai Géraldine et Nathan pour ne pas les citer. Ils ont 2 enfants et habitent dans une belle villa dans le Brabant wallon.
Nathan travaille dans le secteur automobile 6 jours/7 et Géraldine est enseignante.
Ils se lèvent généralement à 5h30 du matin, le temps de préparer les enfants, déjeuner, les conduire à l’école et être pile à l’heure pour démarrer la journée de travail à temps.
Résultat des courses : débout à 5h30 tous les jours et retour à la maison vers 19H. Une fois de retour à la maison, bien entendu, c’est la course, parfois, il faut en plus déposer un enfant au sport, préparer le souper…, récupérer l’enfant de son activité ,… Il est vite 21H… bref ils sont fatigués de leur journée et n’aspirent qu’à une chose, monter au lit pour se reposer et dormir….
Le lendemain rebelote….., même chanson et ce jusqu’au weekend mais n’oubliez pas que le samedi, le papa ( Nathan) travaille. Géraldine est donc seule le samedi pour gérer les enfants…
Que leur reste-t-il sur une semaine de 7 jours ? Pas grand-chose !
A qui la faute selon vous ? Le système dans lequel nous vivons ?
La fameuse prison dorée
Une prison dorée comprend 2 éléments fondamentaux : ( source Maenglas.com)
C’est une prison, car elle vous enferme. Peut-être distille-t-elle des valeurs en décalage avec les vôtres. Peut-être elle-elle source d’ennui, de fatigue ou de honte ? Peut-être vous accompagne-t-elle au bord du burn out ?
Elle est dorée , car confortable, dans le sens ou elle vous apporte une bonne rémunération, un statut social , une reconnaissance.
En moyenne, un carrière professionnelle dure 40 ans … et ce n’est malheureusement pas prêt de diminuer . Nous sommes un des plus mauvais élèves de l’Europe ( avec une moyenne de 36 années).
Sachant pertinemment bien que nous allons devoir travailler de plus en plus longtemps pour résoudre le financement des pensions causé par l’arrivée à l’âge de la retraite des générations du baby-boom et l’augmentation de l’espérance de vie…., vous aurez facilement compris que des mesures seront prises pour relever l’âge effectif de la retraite.
Quelle qualité de vie lors la pension ?
Vous l’aurez compris , la problématique du financement des pensions est un sujet brulant , inquiétant et mérite une attention toute particulière si nous souhaitons maintenir une qualité de vie lors de notre départ à la retraite.
Si vous aussi, vous avez l’envie de sortir de cette prison dorée, de prendre votre avenir en main, je vous invite le plus tôt possible à investir pour demain.
Bonne nouvelle pour Nathan et Géraldine, ils ont pris les choses en main pour changer ce rythme de vie. Et vous ?
Vous êtes en réflexion quant à un investissement immobilier ?
Contactez-moi pour un échange au cours duquel j’aurais le plaisir de répondre à vos questions et de lever vos freins éventuels : 0455/14.49.49